Réinstaller & restaurer windows 10 complètement sur un ordinateur
Comment réinstaller et restaurer Windows 10 ?
Il se peut qu'à un moment donné, vous ayez besoin de réinstaller Windows 10 sur votre ordinateur afin de résoudre un grave problème de mise à jour ou de vous débarrasser d'un virus, ou simplement pour vous préparer à vendre votre PC. Quelle que soit la raison, la réinstallation de Windows 10 peut être déroutante, notamment pour les débutants. Voyons étape par étape comment on peut réussir la restauration de Windows 10 sans faille.
Dans quels cas peut-on restaurer notre système d’exploitation ?
Le principal facteur de vouloir restaurer Windows 10, peut bien être un dysfonctionnement au niveau du système d’exploitation. Il peut arriver que votre système cesse de fonctionner correctement après une mise à jour qui n’a pas été réussie ou encore suite à une attaque d’un virus ou d’un logiciel malveillant.
Si après avoir essayé plusieurs astuces d’optimisation, votre pc est toujours lent, il est temps de considérer la réinstallation de Windows 10.
La différence en la réinstallation et le formatage
Appelée souvent formatage, la réinstallation est une opération qui consiste à réinstaller ou réinitialiser le système d’exploitation pour le restaurer à l’état neuf. Il existe plusieurs méthodes pour réinstaller Windows 10. On note principalement :
• Le formatage total
Cette opération consiste à formater totalement votre disque dur. Ce qui signifie que tous vos programmes et données seront effacés. Le formatage est perçu comme la solution la plus sûre d’avoir un système d’exploitation fonctionnel et propre. Mais puisqu’on parle d’un processus irréversible, il est toujours conseillé d’effectuer une sauvegarde de l’ordinateur afin de conserver les fichiers importants.
• La réinstallation
Appelée également réinitialisation, cette opération sert à restaurer le système d’exploitation tout en conservant les données personnelles.
Si vous sauvegardez votre système d’exploitation avant de lancer la restauration, l’opération n’ira pas seulement plus vite et en toute souplesse mais vous retrouvez également votre Windows 10 paramétré et configuré. Ce qui présente un gain de temps notable.
Méthodes pour réinitialiser Windows 10 sans perdre ses données
Dans ce qui suit, nous allons apprendre à réinstaller et restaurer Windows 10 sans perdre nos fichiers personnels.
• Option 1 : l’outil « Réinitialiser ce PC »
Pour commencer, allez dans le menu démarrer, cliquez sur Paramètres, puis sélectionnez Mise à jour et sécurité (Windows Update, récupération, sauvegarde).
Donc après la sélection de la partition à réinitialiser, il faudra patienter un moment pendant que le système d’exploitation examine le PC, ses paramètres et ses programmes.
Vous allez trouver sur le bureau un fichier nommé Applications supprimées listant vos anciens programmes. C’est à vous maintenant de les réinstaller et de reconfigurer votre Windows 10.
• Option 2 : avec une clé USB ou un DVD
Il peut arriver que le système d’exploitation soit tellement endommagé que l’ordinateur ne démarre plus. Dans ce cas, il n’est possible d’effectuer la réinstallation qu’à partir d’un DVD ou d’une clé USB qui comprend les fichiers d’installation et que vous avez créé vous-même.
Il est à rappeler que dans ce cas, la clé USB sera formatée, il est donc recommandé de sauvegarder les fichiers enregistrés dessus dans un autre emplacement et de vérifier qu’elle est est bien inscriptible et formatable.
Pour faciliter la création d’un DVD ou d’une clé USB avec les fichiers d’installation de Windows 10, Microsoft a lancé un outil de création de support d’installation et que l’on peut télécharger à partir du site officiel de la marque.