Booster son pc : comment nettoyer un pc Windows 10 gratuitement
Comment nettoyer son ordinateur sous Windows 10 gratuitement ?
Au fur et à mesure que les PC vieillissent, les données remplissent le disque dur. Cela ralentit les performances, car votre PC doit aller plus loin et travailler plus dur pour trouver les fichiers et les programmes auxquels il doit accéder. Heureusement que Windows 10 dispose de fonctions de nettoyage intégrées pour créer plus d'espace. Donc si votre ordinateur est plus lent que vous ne le souhaiteriez, essayez ces moyens simples pour l'accélérer.
Nos solutions pour accélérer un PC gratuitement sous win10
Il existe plusieurs méthodes d’accélération et de nettoyage des PC. Le web est rempli de publicités pour des applications qui veulent "nettoyer votre PC" et "le faire paraître comme neuf". Mais pourquoi payer pour des applications quand on peut profiter des solutions fournies avec Windows 10 ?
Si vous voulez "accélérer votre PC", vous pouvez le faire gratuitement.
Windows 10 comprend des outils de nettoyage de PC intégrés qui peuvent faire presque tout ce que l'application de nettoyage de PC moyenne fait pour vous. Suivez les étapes pour optimiser et nettoyer votre pc :
• La suppression des programmes que vous n’utilisez pas
La première étape d’optimisation commence par la désinstallation des programmes et applications dont vous n'avez pas besoin. Là encore, Windows dispose de son propre outil pour cela. Il suffit d'ouvrir le menu Démarrer de Windows et de rechercher Ajouter ou supprimer des programmes.
Sélectionnez l'option supérieure et vous pourrez alors l'utiliser pour trier la liste des programmes installés par taille afin de trouver rapidement les applications qui utilisent le plus d'espace disque. Si vous voyez dans la liste un programme dont vous n'avez plus besoin, cliquez dessus, puis sélectionnez l'option Désinstaller. N'oubliez pas que vous ne voulez supprimer que les programmes que vous n'utilisez pas. Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, attendez de savoir si c'est important ou non.
En plus des applications, vous pouvez également supprimer les fichiers inutiles et effacer les traces de navigation sur Internet ainsi que les entrées inutiles du registre.
• La défragmentation
La défragmentation de votre disque dur est un très bon moyen d'accélérer votre PC ou votre ordinateur portable sous Windows - du moins en principe. L'idée est qu'au fur et à mesure que les données sont sauvegardées et réenregistrées sur le disque tournant de votre disque dur, de petits paquets d'informations sont déposés à des endroits aléatoires sur tout le plateau. La lecture est alors plus longue, lorsque Windows fait appel à votre disque dur pour trouver des informations.
En défragmentant ou en compactant ces données, le système d'exploitation supprime les espaces entre les paquets de données, ce qui rapproche le tout du milieu du disque. Cela rend chaque accès au disque dur plus rapide, et ce, dans des proportions infimes. Cela devrait améliorer la vitesse de votre PC ou ordinateur portable, même si ce n'est que de manière imperceptible. Sous Windows 10, la défragmentation est automatique et votre ordinateur se triera chaque semaine grâce à la tâche programmée : optimiser les lecteurs. Donc si vous n'avez pas modifié de paramètres, vous ne devriez pas avoir besoin de défragmenter. Mais si vous n'êtes pas sûr et que vous voulez vérifier l'état de votre lecteur ou le défragmenter manuellement, ouvrez la fonction Rechercher et tapez Défragmentation. L'un des résultats sera "Défragmenter et optimiser les lecteurs". Sélectionnez cette option.
• La suppression des raccourcis inutiles
La suppression des raccourcis inutilisés du bureau peut être une bonne solution pour accélérer votre ordinateur. Cela ne désinstallera pas les programmes auxquels ils sont liés, aidera certainement à garder les choses en ordre et organisées. Après la suppression des raccourcis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et choisissez Affichage > Icônes d'organisation automatique. Les raccourcis restants seront alors placés dans une grille bien ordonnée sur le côté gauche de l'écran.
• La désactivation des programmes au démarrage de Windows
Pour désactiver les programmes que vous ne voulez pas lancer au démarrage, allez sur programmes, faites un clic droit et sélectionnez Désactiver. Vous pouvez inverser ce processus à tout moment en cliquant sur l'élément et en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Activer.
Nettoyez et organisez votre bureau
Enfin, c’était donc quelques conseils pour vous faciliter la vie lors de l'utilisation de Windows 10.